REGLEMENT DU 19ème DERBY DES PYRENEES

1) CALENDRIER:
Le DERBY DES PYRENEES aura lieu pour sa 19ème édition le samedi 19 mars 2022  (3ème samedi du 3ème mois de l'année) 
Le départ de l’épreuve est prévu à MIDI ET DEMI.

2) PARCOURS:
L’aire de départ est fixée près du télésiège du Pic du PIAU à 2600 m d’altitude env. 
L’aire d’arrivée centre gare à 1800 m. 
NOTA: le Derby des KIDS aura lieu sur un parcours adapté, dévoilé le jour J. 
L’organisation se réserve le droit de modifier les aires de départ et d’arrivée en fonction des conditions météo et d’enneigement … l’espace réservé à la course sera matérialisé le jour J.

3) PARTICIPATION:
L’épreuve est ouverte à toutes et à tous, licenciés ou non, de 6 à 15 ans pour le Derby des KIDS, et à partir de 16 ans révolus pour le Derby des Pyrénées. Pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire.

Le nombre de concurrents admis à participer à l’épreuve est arrêté à 300. 
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident matériel ou corporel pouvant survenir aux concurrents et des suites éventuelles qui pourraient être en cause, en cas de dommage causé par un participant à un autre participant ou à un tiers, ainsi qu’en cas de perte ou de vol des effets personnels, «notamment» lors de leur descente jusqu’à l’arrivée – matérialisée par 2 totems gonflables – située entre le TSD du Pic de Piau et le téléski du Lac. 
Le choix de l’anticipation est sous la responsabilité de chacun, les coureurs sont des risques inhérents aux cours extrêmes de haute montagne.

4) EQUIPES:
Elles seront mixtes et constituées de 3 personnes qui participeront avec au moins 2 engins de glisse différents. 
Le temps de l’équipe sera l’addition des 3 temps individuels. 

Seules feront l’objet d’un classement, les équipes dont les 3 coureurs seront classés dans leur discipline et catégorie respectives. 
La constitution des équipes sera définitivement arrêtée le 16 mars à 17h00 précises.

5) ASSURANCE:
Une  assurance journée  est incluse dans l’inscription. 
Il revient cependant à chaque coureur de vérifier s’il est assuré pour participer à ce type d’épreuve.

6) ENGAGEMENT:
Les concurrents inscrits acceptent que leur image soit utilisée dans les diverses communications de l’épreuve.

Chaque concurrent s’inscrit parmi une des catégories suivantes: 
– SKI, 
– MONOSKI, 
– SNOWBOARD (bâtons interdits), 
– TELEMARK, 
– SNOWSCOOT, 
– VETERANS (à partir de 40 ans) 
– PAPI RIDERS (à partir de 55 ans) 
– HANDISPORT 
– ENGINS SPECIAUX (selon la réglementation en vigueur).

Le coût d’inscription qui est à 15 ou 20 € pour les KIDS, selon qu'ils disposent de leur titre de transport ou pas, et 48 € (58 € après le 10 mars le cachet de la Poste faisant foi) pour les + de 16 ans, payables à l’ordre du DERBY CLUB DE PIAU, comprend: 
– Le forfait journée pour ceux qui sont dépourvus, 
– L'assurance telle que définie sur le REGLEMENT de la course

– Le dossard 2022 
– Un «goodie» collector surprise, 
– Le tirage au sort des lots 
– L’apéritif (pour les personnes autorisées), 
– Le repas du soir.

NOTA:
Tarif accompagnant 20 € en ligne, 25 € sur place (donnant droit à l’apéritif, au repas du soir)

OPTIONS DE PAIEMENT:

1) PAIEMENT EN LIGNE (préférable) 
A) S'inscrire c'est valider le règlement de la course.
B) Vous avez la possibilité de régler votre inscription en ligne (système sécurisé). 
C) Le chèque de caution de 80 € (pour la puce de chronométrage) à envoyer à l’adresse précisée ci-dessous

DERBY DES PYRENEES INSCRIPTION 
A L’ATTENTION DE JENNY 
OFFICE DU TOURISME DE PIAU-ENGALY 
65170 ARAGNOUET 

Il est évident que l’envoi par courrier des chèques (inscription + caution puces de chrono) par anticipation facilite l’organisation : merci d’avance à tous ceux qui y penseront !

2) PAIEMENT PAR CHEQUE 
Pour ceux qui opteraient pour un paiement par chèque, afin que l’inscription soit définitivement prise en compte:
A) S'inscrire c'est valiser le règlement de la course. 
B) Envoyer le paiement à l’ordre de DERBY CLUB PIAU pour une réception AU PLUS TARD le 18 mars 2020 (sauf accord exceptionnel de l’organisation) ainsi que la caution de 80 € pour la puce de chronométrage à l’adresse suivante:

INSCRIPTION DERBY DES PYRENEES 
A L’ATTENTION DE JENNY 
OFFICE DU TOURISME DE PIAU-ENGALY 
65170 ARAGNOUET

La caution de 80 euros sera rendue uniquement si retour du transpondeur, RDV salle animation après la remise des prix.

7) RECONNAISSANCE: 
La reconnaissance du parcours devra s’effectuer DANS LE RESPECT DES REGLES DU SKIEUR ET DU SAVOIR VIVRE . 
Elle devra être obligatoirement fractionnée et effectuée à vitesse modérée. 
Si ces clauses n’étaient pas respectées, un responsable de la sécurité ou de la direction de la station se réserve le droit d’éliminer le concurrent avant le départ et de lui retirer le titre de transport. 
Précisons également que lors de cette reconnaissance, seule la responsabilité du coureur est engagée, le comité organisateur de la formation n’étant concerné qu’à partir du départ réel du la première vague.

8) DEPART et ARRIVEE:
Le départ se fera par vagues de 4, de 6 ou plus (selon la décision de l’organisateur). 
Les dossards absents au moment de leur départ seront disqualifiés, aucun rapport ne sera toléré, aucun remboursement effectué. 
Dans une même vague, toutes les disciplines peuvent être confondues: (Snowboard, Ski, Monoski, Télémark, Engins Spéciaux et Handisport). 
Lors du passage de la ligne d’arrivée, pour des raisons de sécurité, veillez à ne pas vous «coucher» dans la raquette d’arrivée et dirigez-vous directement vers la sortie, afin de restituer les puces de chronométrage.

9) PORT DU CASQUE:
Il est obligatoire. La protection dorsale est recommandée.

10) ETAT DU TERRAIN:
Le terrain ne fera l’objet d’aucune préparation particulière et sera livré aux concurrents dans les conditions imposées par la météo ou la neige (sauf avis défavorable des responsables de la sécurité: si risque d’avalanche par exemple ).

11) BRIEFING:
Samedi 19 mars 2022, à 10h30 précises, rue intérieure près de l’office du tourisme de Piau. 
Les explications seront détaillées lors du briefing où la présence de chaque participant est INDISPENSABLE.

12) LES DOSSARDS:
Les dossards seront à retirer en salle d’animation, rue intérieure, près de l’office du tourisme, le vendredi 19 mars de 17h00 à 19h00 ou le samedi 20 mars dès votre arrivée et au plus tard à 10h00 PRECISES . 
Dès que vous serez en possession de votre, vous serez IMMÉDIATEMENT le porteur le jour J et ce jusqu’à la fin de la remise des prix sur le podium . 
Les personnes sollicitées pour les entretiens doivent conserver le dossard durant celle-ci et se diriger vers le lieu prévu à cet effet, par respect pour les partenaires. 
Chaque concurrent devra s’assurer que son dossard soit visible RECTO / VERSO. 
Seuls les porteurs des dossards officiels peuvent participer à l’épreuve.
A l’issue de la course, vous conservez votre dossard en souvenir.

13) CHRONOMETRAGE:
Un système de chronométrage professionnel et indépendant est mis en œuvre. 
Le Comité d’Organisation décline toute responsabilité en cas de problème de chronométrage. Votre attention est tout particulièrement attirée sur le fait que le port du transpondeur est obligatoire. Dans le cas contraire, la disqualification est immédiate et sans recours. 
Chaque concurrent devra impérativement montrer son dossard au passage de la ligne et remettre la puce de chronométrage immédiatement après son arrivée aux personnes de l’organisation. Le concurrent n’a pas rendu la puce de chronométrage ou le dossard verra son chèque de caution encaissé.

14) FORFAITS:
Les concurrents ne sont pas passés de forfait, se verront remis leur titre de transport strictement personnel et non cessible, valable uniquement le jour de l’épreuve.

15) SANCTIONS DE DISQUALIFICATION:
Toute infraction ou tentative de fraude aux règles précédentes entraînant la disqualification du ou des concurrents concernés. 
Toute infraction aux règles précédemment citées ou tentative de fraude, de même que tout comportement contraire à l’esprit sportif, ou la tenue de proposition incorrects envers le Comité d’organisation, le Comité de cours ou l’un de ses membres, pourra entraîner la disqualification du ou des coureurs concernés, décidée par la délibération du bureau de l’association DERBY CLUB PIAU, qui statuera souverainement et sans recours.

16) CLASSEMENT:
Classement individuel, par discipline et par équipes. 
Pour chacune des disciplines, il sera établi un classement hommes et un classement femme. 
ATTENTION: il faut un minimum de 10 inscrits pour que la catégorie soit prise en compte.

17) REMISE DES PRIX:
La remise des prix aura lieu sur le podium à 16h30, au centre station près de l’office du tourisme. 
Le port du dossard est obligatoire sur le podium, sans cela, le prix ne sera pas octroyé. 
L’absence d’un concurrent sur celui-ci signifie l’abandon pur et simple des gains éventuels. 
Le tirage au sort des lots aura lieu au moment de l’apéritif (19h30) puis pendant les repas en salle pique-nique, gare centrale. 
En cas d’absence d’un concurrent ayant été tiré au sort, le lot sera remis en jeu.

18) ANNULATION:
Le Comité Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler l’épreuve, par exemple en cas de mauvaises conditions météo ou d’instabilité du manteau neigeux. 
En cas d’annulation, aucun remboursement ne sera effectué concernant les frais de participation
, aucune indemnité de quelque nature que ce soit ne pourra être demandé, quel que soit le fondement juridique. 

En cas de litige, seul le tribunal de Tarbes est compétent.